Qu'est ce que la myostatine et comment la réduire ?

Dans cet article, vous allez apprendre ce qu'est la myostatine, comment elle fonctionn et commet il est possible de la réduire.

4/21/20231 min read

Qu'est-ce que la myostatine ?


La myostatine, également connue sous le nom de GDF-8 (facteur de croissance/différenciation 8), est une protéine naturelle qui joue un rôle clé dans la régulation de la croissance et du développement musculaire chez les mammifères, y compris les êtres humains.

La fonction principale de la myostatine est d'inhiber la croissance musculaire excessive en régulant négativement la prolifération et la différenciation des cellules musculaires. Elle agit comme un régulateur négatif, empêchant la formation de muscles trop volumineux. Cela permet de maintenir un équilibre entre la masse musculaire et les autres tissus dans l'organisme.

Les mutations génétiques qui entraînent une production réduite ou une absence de myostatine chez certains individus, tels que les bovins Belgian Blue et les souris "Mighty Mice", ont démontré que l'absence de cette protéine conduit à une hypertrophie musculaire significative.

Source des informations : myostatine.com

Comment la réduire ?

Pour réduire la myostatine, le plus important est de pratiquer la musculation et d'avoir une alimentaition équilibrée. Pour aller plus loin, il existe des compléments alimentaires capables de réduire et d'inhibier la myostatine. L'épicatéchine par exemple est une molécule naturelle assez puissante.

Le site Myostatine.com dispose d'une liste mise à jour régulièrement avec tous les compléments et molécules étudiées capables de bloquer la myostatine.